mercredi 11 octobre 2017

[Chronique] Creuse la Mort - Paul Clément

Littérature de l'Imaginaire
Pumpkin Autumn Challenge


Titre : Creuse la Mort
Auteur : Paul Clément
Autoédition
Genres : Fantastique, Horreur
Pages : 287
Sortie : 15 Septembre 2016
Prix : Numérique - Papier





Résumé : « Que feriez-vous si chaque nuit une fosse était creusée dans votre jardin ?
Vous la rebouchez ; une nouvelle vous y attend le lendemain. Vous interrogez les autorités ; nul ne vous répond.
C'est la situation à laquelle Frédéric, un banquier de province, est confronté lorsqu'il découvre un beau matin une mystérieuse fosse en plein milieu de sa pelouse. Décidé à en découvrir l’origine, il est loin de se douter de l'ampleur que les événements vont bientôt prendre. Et s'il creusait sa propre tombe ? Celles de sa famille et de ses proches ? »






Avis : On en parle de mon addiction pour les romans de Paul Clément ou pas ? Pour vous dire on est beaucoup plus loin que la simple addiction à d'éventuelles drogues.. ça fait un peu peur, non ?

Comme l'indique le résumé, nous faisons la rencontre de Frédéric, un banquier qui vit à l'écart de tout avec sa femme et sa fille. Ils sont proches de la forêt et peuvent faire de très belles balades mais l'inconvénient c'est qu'ils ont toujours besoin de la voiture pour se déplacer.
Personnellement, c'est le coin qui me fait envie, vivre à l'écart de tous dans son petit coin, tranquillement et c'est ce que ressent Frédéric. Enfin, jusqu'à ce qu'il découvre, un beau matin, un énorme trou dans son jardin. Le lendemain, ce même trou est plus profond encore et totalement parfait. Quand il cherche a le refermé, il revient toujours et de plus en plus nombreux.

Autant vous dire que j'ai légèrement eu peur à commencer ça un soir et j'étais bien contente de ne voir aucun trou dans le jardin en me réveillant le lendemain matin (enfin sauf ceux de ma chienne mais ils ne ressemblent clairement pas à une tombe donc pas d'inquiétude).

Il se trouve que j'ai la version collector de ce roman et je dois dire qu'elle est absolument magnifique avec les illustrations à l'intérieur, c'est clairement l'un des plus beaux romans que je peux avoir dans ma bibliothèque. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais peur de l'ouvrir et de l'abimer.. Je prends toujours grand soin de mes romans mais alors celui-ci.. c'est pas que j'en suis dingue mais presque.

C'est une histoire sombre, percutante et marquante que nous avons là. Paul Clément nous entraine avec brio dans ce roman mêlant thriller et horreur.
La plume de celui-ci est fluide, agréable, addictive et j'ai clairement eu un gros coup de cœur pour cette dernière tout comme pour l'univers de ce roman.






 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire